En 2025, un réseau renforcé
L’Étoile Ferroviaire Lyonnaise, carrefour stratégique
Aujourd’hui, 1 200 trains passent quotidiennement par l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise dont 50% des TGV nationaux. Avec ses 772 km de voies ferrées et ses 400 km de voies de service, l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise joue un rôle majeur dans l’organisation des circulations voyageurs et du transport de marchandises à l’échelle régionale, nationale et internationale en se situant :
- sur l’axe Europe du Nord <> Méditerranée et sur 2 corridors fret européens (Édimbourg – Marseille et Madrid – Budapest),
- au sein des réseaux Grande Vitesse national et international,
- avec une desserte TER Auvergne-Rhône-Alpes dense et cadencée, renforcée dans les secteurs périurbains,
- desservant la gare de Lyon Part-Dieu, porte d’entrée du 2e quartier d’affaires de France.
Un projet ambitieux pour les voyageurs
La forte augmentation du trafic au sein de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise, observée ces deux dernières décennies, nécessite aujourd’hui de mener une série d’opérations à différents endroits du territoire afin de proposer aux voyageurs un réseau fiable, répondant aux attentes de régularité et de ponctualité. Ainsi,
SNCF Réseau et ses partenaires agissent sur toutes les composantes du réseau ferré : exploitations, trains plus modernes, régénération et développement des installations. Il s’agit également d’anticiper la hausse prévue du nombre de voyageurs au cours des prochaines décennies. À l’horizon 2030, la fréquentation de la gare Lyon Part-Dieu et du réseau TER sur l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise augmentera respectivement de 15 et 25%.
32 opérations menées d’ici 2025
Création de voies, modernisation de la signalisation, renforcement de l’alimentation des trains, suppression de passages à niveau, aménagement de nouveaux accès aux quais… le projet de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise comprend 32 opérations de nature et d’envergure différentes :
• 15 opérations à Lyon (Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Guillotière et aire urbaine), qui permettent de faciliter les circulations sur tout le périmètre du projet,
• 4 opérations sur la ligne Lyon <> Ambérieu,
• 7 opérations sur la ligne Lyon <> Saint-André-le-Gaz,
• 1 opération sur la ligne Lyon <> Vienne,
• 5 opérations sur la lignes Lyon <> Saint-Étienne.