La concertation

SNCF Réseau et ses partenaires conduisent une concertation pour associer le public aux projets d'aménagement de l'Etoile Ferroviaire Lyonnaise.

Le débat public de 2019

En 2019, SNCF Réseau a organisé un débat public qui a réuni les collectivités territoriales, les associations d’usagers et d’habitants ainsi que les acteurs économiques du territoire.

L’objectif pour SNCF Réseau était de soumettre au débat différentes modalités de construction de nouvelles voies ferrées entre Saint-Clair (commune de Caluire-et-Cuire) et Moulin à vent (Lyon 8) via la gare de Lyon Part – Dieu d’une part et entre Saint-Fons et Grenay, .

Le débat public  s’est déroulé du 11 avril au 11 juillet 2019. Il a permis la publication d’un bilan détaillé et la publication au journal officiel d’une décision officielle de SNCF Réseau sur la suite du projet. Cette décision est disponible en téléchargement en bas de cette page.

Retrouvez tous les documents relatifs au débat public sur le site de la Commission Nationale du Débat Public.

L’évolution du projet suite au débat public

SNCF Réseau a choisi de donner quatre orientations nouvelles au projet qui a été présenté au cours du débat public :

  • apporter des améliorations immédiates aux usagers,

  • imaginer un Service ferroviaire Express Métropolitain,

  • construire un plan d’investissement sur 20 ans,

  • associer les élus, associations, usagers et habitants du territoires à cette démarche pour préparer l’avenir de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise. Le site internet permet à chacun de s’informer et de participer tout au long du projet. Cette concertation se tient sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public : Mme Barbara SERRANO et M. Jean-Claude RUYSSCHAERT, auquel M. Jacques FINETTI a succédé à partir de 2024.

Pour chaque point de congestion identifié pendant la phase d’études, SNCF Réseau travaille sur une solution technique. Plusieurs concertations sont ainsi organisées depuis avril 2023 : chacune d’entre elles est dédiée à une des ces solutions, dans un souci de cohérence géographique et technique. La première concertation a porté sur le projet de mise à 4 voies de la section de ligne entre Saint-Fons (69) et Grenay (38). Elle s’est déroulée du 24 avril au 4 juin 2023.

Cliquez ici pour participer aux différentes concertations.

 

Vous pouvez retrouver ici la Décision de SNCF Réseau suite au débat public qui présente en détail les quatre orientations choisies par SNCF Réseau suite au débat public.