préparer l’avenir

La trajectoire 2025-2035

Depuis vingt ans, le nombre de voyageurs dans les TER des régions Auvergne et Rhône-Alpes n’a cessé de croître. Dans le même temps, les besoins de capacité ferroviaire pour le fret et les trains grandes lignes ont augmenté incluant un besoin de renforcement des infrastructures.

SNCF Réseau, l’Etat et les élus locaux ont décidé de travailler ensemble pour préparer l’avenir et construire le réseau ferré lyonnais de demain : plus de trains, plus de confort pour les usagers pour répondre aux futurs besoins de mobilité et limiter le changement climatique.

Le plan d’investissement 2025-2035 : plus de trains

Après le débat public et les orientations clés qu’il a impliquées, l’année 2020 a été consacrée à la structuration de la démarche partenariale et à la définition d’un programme d’études, portant d’une part sur des opérations spécifiques identifiées comme prioritaires, telles que la mise à 4 voies de la ligne Lyon – Grenoble et la suppression de points de congestion, et d’autre part sur un approfondissement des études de marché (utilisation actuelle des services ferroviaires et évolutions potentielles, qui permettent d’alimenter les réflexions sur les priorités et ambitions d’évolution des services). Le programme général d’études a été validé par le Comité des Grands Partenaires du 22 mars 2021, qui associe l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et SNCF Réseau. Son financement, à hauteur de 7,3 M€, a été finalisé en décembre 2021. 

Les partenaires cofinanceurs ont acté en Comité des directeurs (CODIR) le 21 mars 2022 le lancement des études d’exploitation et de socio-économie, qui permettront d’affiner la priorisation des enjeux et d’en démontrer la pertinence à l’échelle nationale et européenne.

Ces études, conduites d’ici fin 2023, permettront notamment de proposer une vision d’ensemble de l’articulation des différentes opérations entre elles, de leurs apports en termes de services de mobilité pour les territoires et des grandes options de phasage des opérations à engager. 

Dans le même temps, SNCF Réseau a lancé les études de suppression des premiers points de congestion identifiés (section entre Part-Dieu et Perrache, bifurcation de Sathonay) et les études préalables à l’Enquête d’Utilité Publique de la mise à 4 voies de la ligne Lyon – Grenoble entre Saint-Fons et Grenay, apparue lors du débat public nécessaire quel que soit le scénario de phasage de réalisation des projets, afin d’améliorer globalement les niveaux de service vers Grenoble, Chambéry et la Ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille.

 

Pour aller plus loin : Nombre de trains par jour et par branche de l’Etoile Lyonnaise.

 

Les concertations

Pour chaque point de congestion identifié pendant la phase d’études, SNCF Réseau travaille sur une solution technique. Plusieurs concertations seront ainsi organisées à partir d’avril 2023 : chacune d’entre elles sera dédiée à une des ces solutions, dans un souci de cohérence géographique et technique.

La première concertation a porté sur le projet de mise à 4 voies de la section de ligne entre Saint-Fons (69) et Grenay (38). Elle s’est déroulée du 24 avril au 4 juin 2023. Vous pouvez découvrir le projet et les contributions des élus, usagers et riverains en cliquant ici.

Qui finance le projet ?

Les études en cours sont financés par l’Etat, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et SNCF Réseau.

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