préparer l’avenir
Lyon Part-Dieu : 2 trains sur la même voie
Deux trains, aux destinations ou aux provenances différentes, pourront donc occuper une même voie au même moment.
Les apports du dispositif « 2TMV » dans les grandes gares de France
Le réseau ferroviaire est confronté à une nette augmentation du nombre de trains de voyageurs (TER ou trains grandes lignes).
Cette augmentation a conduit à la saturation quasi-totale de grandes gares de correspondance comme celle de Lyon Part-Dieu (qui est la première gare d’Europe en nombre de voyageurs en correspondance). Limitée par sa localisation en plein centre d’affaires de la ville, une extension physique de la gare serait difficile, notamment après la récente réalisation de la voie L (mise en service en juin 2022).
Déployer le dispositif 2TMV permet :
- d’augmenter la capacité de la gare sans modification majeure des infrastructures,
- de diminuer la circulations de trains vides entre la gare et les voies de garage ou de maintenance,
- d’écourter le temps de correspondance (changement de train sans quitter le quai d’arrivée),
- de réceptionner des trains arrêtés en avant-gare à cause d’indisponibilité de voies donc, absorber leur retard,
- de gérer les situations dégradées (fermeture partielle d’un quai pour une intervention des démineurs ou des forces de l’ordre, ou pour des travaux etc…)
Ce dispositif équipe la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis septembre 2023 et la gare d’Annemasse (Haute-Savoie) depuis novembre 2023.
Les évolutions de la signalisation et de la signalétique
La signalisation ferroviaire est constituée de feux implantés au bord des voies ferrées et de différents dispositifs techniques qui garantissent la sécurité des trains. L’ensemble est commandé et/ou contrôlé par un poste d’aiguillage. L’installation du dispositif « 2TMV » nécessite de moderniser le poste d’aiguillage de la gare de Lyon-Part-Dieu.
La mise en service du dispositif 2TMV nécessite également une adaptation de la signalétique en gare pour permettre aux voyageurs de se situer facilement sur le quai et d’identifier sans erreur le train qu’ils prévoient d’emprunter.
Calendrier
Différentes études sont actuellement en cours avec un objectif de mise en service à horizon 2030
Vous souhaitez être informé des suites de ce projet ?
Laissez-nous votre adresse mail.
En nous écrivant (par mail ou par courrier) et en indiquant votre nom, prénom, adresse postale et adresse e-mail, vous acceptez leur traitement par SNCF Réseau dans le cadre de la présente concertation. Merci donc de prendre connaissance de la mention d’information sur notre site internet avant de renseigner vos données, accessible via le lien https:// www.sncf-reseau.com/fr/protection-donnees-personnelles