Galerie
Saint-André-le-Gaz
Fin des travaux
Depuis juin, la gare compte une voie d’évitement supplémentaire après le raccordement de la voie C à la voie B. Celle-ci apporte de la souplesse d’exploitation et permet aux aiguilleurs de bénéficier d’une autre solution pour le dépassement de train à quai, réduisant ainsi le risque de perturbations sur l’axe Lyon/Grenoble <> Chambéry. Au nord, SNCF Réseau a également créé des voies de garage pour faciliter la réutilisation des trains et éviter des circulations de train sans voyageurs jusqu’à Lyon, faute de place à Saint-André-le-Gaz. Après la pose de la passerelle piétonne en décembre 2020, SNCF Réseau conclut le programme d’opérations prévu en gare de Saint-André-le-Gaz dans le cadre du projet de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise !
Lyon
Nouveaux signaux
En juin, SNCF Réseau a mis en service de nouveaux feux de signalisation aux abords des gares de Perrache et Part-Dieu, qui viennent compléter la signalisation existante plus éloignée des gares. Cette opération permet de faire stationner un train au plus près de ces deux gares si son quai d’arrivée est déjà occupé par un autre train. Une fois le quai libéré, la distance pour rejoindre la gare est ainsi moins longue pour le train arrêté au niveau de ces nouveaux signaux. Cette nouvelle configuration va donc permettre de fluidifier le trafic actuel et limiter le risque de retards en cascade pour les trains circulant entre les deux gares.
Saint-André-le-Gaz
Pose d’une passerelle piétonne
Dans le cadre d’un plan d’aménagements global, une passerelle métallique a été installée en gare de Saint-André-le-Gaz pour transiter entre le parvis et les quais. Équipée d’ascenseurs, d’écrans de protection et abritée, celle-ci permettra des déplacements sécurisés en gare, en remplacement des anciennes traversées de voies et du passage souterrain. La pose de la passerelle a eu lieu à l’occasion d’une « opération coup de poing » qui a nécessité l’arrêt des circulations pendant 54h. Après des travaux préparatoires pour l’accueil de l’équipement, les éléments qui forment la passerelle et les ascenseurs ont été manutentionnés par une grue routière pour être assemblés à leur emplacement définitif.
Gare de Lyon Part-Dieu
Pose du tablier de la voie L, côté av. Pompidou
Afin d’accueillir une 12e voie, les équipes du chantier ont procédé à l’élargissement du pont ferroviaire qui franchit l’avenue Georges Pompidou où un nouveau tablier a été installé pour supporter différents équipements de la voie L (rails et caténaires). L’heure est désormais à la pose des corniches, ces éléments qui équipent les bords latéraux du pont et dont le rôle principal est d’améliorer l’esthétique de l’ensemble, et au bétonnage du tablier. Les travaux se poursuivent au nord de la gare avant la pose des équipements de la future voie L à partir de janvier 2021.
Mise en service de la voie L prévue au 2ème semestre 2022
Zone Lyon Part-Dieu
« MGPT », un nouvel allié pour la sécurité et les travaux
La zone de Lyon Part-Dieu dispose désormais d’une nouvelle interface qui va permettre la mise en œuvre automatisée de protections en cas d’interventions techniques sur le réseau. Le « MGPT »* permet en effet des échanges directs en reconnaissance vocale entre la personne chargée d’intervenir sur le réseau ferroviaire et le système qui gère la mise en place des sécurités adéquates à son intervention. Là où un agent seul était parfois amené à assumer cette tâche sur l’ensemble de la zone, ce système peut traiter jusqu’à 24 communications en simultanée. Soit un gain de temps pour le traitement de ces procédures, et de sécurité pour les agents qui interviennent sur les voies. Petit logiciel, grands changements !
* Module de Gestion des Protections Travaux
Gare de Lyon Part-Dieu
De nouveaux accès, côté av. Pompidou
Ils permettront de désencombrer les quais et fluidifier les parcours des voyageurs en gare de Lyon Part-Dieu. « Ils », ce sont les nouveaux accès aux quais de la gare prochainement construits sous le pont ferroviaire de l’avenue Georges Pompidou. Ils seront connectés à une galerie traversante qui desservira deux nouveaux halls, côté Est (Villette) et côté Ouest (Béraudier). Aujourd’hui, les équipes du chantier ont réalisé les accès qui desserviront les quais IJ et K-L. À l’automne 2022, SNCF mettra en service la galerie traversante et les 6 nouveaux accès aux quais.
Gare de Lyon Part-Dieu
Pose du tablier de la voie L
Afin d’accueillir une 12e voie en gare de Lyon Part-Dieu, le pont ferroviaire qui franchit la rue Paul Bert a été élargi. De nuit, les équipes de chantier ont procédé à l’installation du tablier qui supportera les équipements de la voie L (quai, rails, caténaires et mobiliers divers).
Saint-Pierre-de-Chandieu
Suppression du passage à niveau n°11 (2016- 2018)
Un pont ferroviaire a été réalisé pour remplacer l’ancien passage à niveau n°11, permettant aux trains de passer au-dessus du trafic routier. La RD 147 a également été déviée sur 1,3 km pour se raccorder au nouveau pont ferroviaire.
Gare de Lyon Perrache
Supervision des trafics (2018)
Le projet a consisté à rassembler au sein d’une salle d’exploitation unique le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) et les chefs de circulation locaux (Part-Dieu et Perrache). Aujourd’hui, cela permet une meilleure réactivité dans la prise de décision et sa retransmission auprès des équipes sur le terrain.
Site des Brotteaux
Modernisation des installations électriques (2016 – 2017)
Cette opération permet de détecter automatiquement les circulations sur les voies de garage et de simplifier les procédures pour la réception des trains. Il s’agit d’améliorer la gestion opérationnelle du site, faisant des Brotteaux le véritable poumon de la gare Part-Dieu.
La Guillotière
Mise en service d’une télécommande d’aiguillage (2016 – 2017)
Cet équipement permet aujourd’hui le demi-tour des trains, facilitant ainsi la circulation du transport de marchandises venu du sud vers l’est. Cela offre également une souplesse supplémentaire de retournement de trains voyageurs arrivés côté nord.
Gare de Lyon Perrache
Mise à double sens des voies J et K (2015 – 2016)
Cette opération permet aujourd’hui d’exploiter les voies J et K comme des voies de départ et de terminus à la fois, réduisant ainsi considérablement le temps de retournement des trains sur les 2 voies (6 minutes au lieu de 16 avant les travaux). Les quais concernés ont été allongés à 170 m et un appareil permettant la communication entre les deux voies a été posé.