Les 32 opérations
Mise en service d'une télécommande d'aiguillage
Cet équipement permet le demi-tour des trains sur le site de la Guillotière grâce à la télécommande des aiguillages.
Objectif : faciliter le départ des trains de marchandises venant du sud et à destination de l’est. Il facilite aussi les rétentions de trains vides sans bloquer d’autres trains commerciaux passant dans la zone de Guillotière.
OPÉRATION TERMINÉE : voir le site de la Guillotière !
Création d'un nouvel accès électrifié
L’opération vise à créer un nouvel itinéraire automatisé et électrifié, permettant de s'affranchir du remorquage par locomotive diesel jusqu'au port.
Objectif : fluidifier les entrées et les sorties du port afin d’améliorer son attractivité.
OPÉRATION TERMINÉE : voir les images au drone du nouvel accès !
Nouvelle signalisation : installation de nouveaux feux de circulation
Il peut arriver qu’un train soit arrêté en amont de la gare en raison de la présence d’un autre train circulant devant. L’opération vise à réduire cette gêne entre ces deux trains en installant des nouveaux feux de circulation aux abords de la gare.
Objectif : améliorer la résorption des petits retards.
Création d'une sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique pour permettre aux trains d'utiliser toute la puissance électrique nécessaire pour rattraper leur retard et ainsi résorber les petits retards.
Ouverture du quai B
Le quai B pourra désormais accueillir les trains (TER périurbains) et sera accessible depuis le bâtiment voyageurs.
Objectif : améliorer le service voyageurs en gérant mieux les aléas nécessitant la rétention d'un train à quai.
Création d'une sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique pour permettre aux trains d'utiliser toute la puissance électrique nécessaire pour rattraper leur retard et ainsi résorber les petits retards.
Modernisation du poste électrique
Avant d’engager le projet de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise, les disjonctions de courant affectaient une zone trop étendue. L’opération a donc consisté à créer plusieurs secteurs électriques.
Objectif : en cas de défaut électrique, permettre de mieux isoler la zone perturbée tout en continuant à exploiter les zones limitrophes.
OPÉRATION TERMINÉE !
Modernisation des installations techniques
Cette opération a consisté à équiper le site des Brotteaux d’un nouveau dispositif permettant :
- la détection automatique des circulations sur les voies de garage (parking des trains vides),
- la simplification des procédures pour la réception des trains sur site.
Objectif : optimiser la gestion opérationnelle de ce site afin de fluidifier l’exploitation de la gare Lyon Part-Dieu. Cela concerne plus de 100 mouvements quotidiens entre la gare et le site des Brotteaux.
OPÉRATION TERMINÉE : voir le site des Brotteaux !
Construction d'une 12e voie
La gare de Lyon Part-Dieu améliorera sa capacité d’accueil des trains avec la mise en service d’une 12e voie à quai. Cela va permettre de laisser moins de trains en approche bloqués en pleine voie.
Objectif : fluidifier le trafic et doter la gare de nouvelles facilités pour mieux gérer les situations perturbées pour une meilleure ponctualité des trains.
Créations de nouveaux accès aux quais
Équipés d’ascenseurs, d’escalators et d’escaliers, ces nouveaux accès aux quais donnant sur l'avenue Pompidou permettront de désencombrer les quais de la gare en fluidifiant les parcours des voyageurs.
Objectif : améliorer le confort et les capacités d’évacuation des quais.
Une gestion automatisée
L’installation d’une interface moderne en gare de Lyon Part-Dieu va permettre la mise en œuvre automatisée de protections en cas d’interventions techniques sur le réseau.
Objectif : améliorer la sécurité des agents de travaux et gagner du temps dans le traitement des procédures travaux.
OPÉRATION TERMINÉE !
Mise à double sens
Cet aménagement permet d’exploiter les voies J et K comme des voies de départ et de terminus à la fois, améliorant ainsi la capacité d’accueil des trains en gare et la régularité des circulations.
Objectif : réduire considérablement le temps de retournement des trains sur les 2 voies (6 minutes au lieu de 16 avant les travaux) et faire circuler des trains de transport de marchandises sur ces 2 voies lorsqu’un quai est occupé par un train voyageurs.
OPÉRATION TERMINÉE : nouveau départ pour les voies J et K !
Rassemblement des zones de supervision :
création d'un centre opérationnel
Cette opération vise à rassembler au sein d’un même site toutes les unités de contrôle des circulations sur le périmètre de Lyon.
Objectif : permettre une meilleure réactivité dans la prise de décision et davantage d’efficacité dans les mesures engagées du fait d'une vision plus globale des situations perturbées.
OPÉRATION TERMINÉE : voir l'intérieur du nouveau centre opérationnel de gestion des circulations !
Installation de nouveaux feux de circulation
Il peut arriver qu’un train soit arrêté en amont de la gare en raison de la présence d’un autre train circulant devant. L’opération vise à réduire cette gêne entre ces deux trains en installant des nouveaux feux de circulation aux abords de la gare.
Objectif : améliorer la résorption des petits retards.
Une gestion automatisée
L’installation d’une interface moderne en gare de Lyon Perrache va permettre la mise en œuvre automatisée de protections en cas d’interventions techniques sur le réseau.
Objectif : améliorer la sécurité des agents de travaux et gagner du temps dans le traitement des procédures travaux.
Création d'une sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique dans les trains qui ralentissent du fait d'une puissance électrique aujourd'hui insuffisante sur cette ligne, et ainsi résorber les petits retards.
Création d'un quai le long de la voie 2 d'évitement
La création de ce quai permettra à des trains de voyageurs de stationner en gare et de se faire dépasser par d’autres trains pour une meilleure régulation du trafic sur l’axe et une meilleure gestion des aléas.
Objectif : faciliter l’exploitation de la gare et la circulation des trains.
Allongement des quais
Les quais des gares de Saint-Maurice-de-Beynost, Crépieux, Beynost, Montluel et La Valbonne sont allongés.
Objectif : permettre la circulation ultérieure de trains plus longs (jusqu'à 250 m) offrant une capacité accrue de places assises.
Création d'une sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique dans les trains qui ralentissent du fait d'une puissance électrique aujourd'hui insuffisante sur cette ligne, et ainsi résorber les petits retards.
Suppression d'un passage à niveau (PN N°11)
L’opération a consisté à réaliser un pont ferroviaire et des raccordements routiers permettant au trafic routier de passer sous les voies ferrées.
Objectif : améliorer la sécurité des usagers de la route et du rail et éviter les ralentissements du trafic ferroviaire et routier à cet endroit.
OPÉRATION TERMINÉE : Voir le nouveau pont ferroviaire !
Installation de nouveaux feux de circulation
Il peut arriver qu’un train soit arrêté en amont de la gare en raison de la présence d’un autre train circulant devant. L’opération vise à réduire cette gêne entre ces deux trains en installant des nouveaux feux de circulation aux abords de la gare.
Objectif : améliorer la résorption des petits retards.
Aménagements multiples en gare
Le programme d’aménagements en gare de Saint-André-le-Gaz consiste à :
- moderniser et augmenter la capacité de garage des trains vides,
- créer une passerelle pour transiter entre le parvis de la gare et les quais en toute sécurité,
- créer de nouveaux itinéraires en gare pour un meilleur fonctionnement de la bifurcation de Saint-André-le-Gaz (vers Grenoble / Chambéry).
Objectif : améliorer le service aux voyageurs et la gestion des circulations en gare.
Séparation de l'alimentation électrique par voie de circulation
En passant à une alimentation électrique par voie, les incidents générant des disjonctions électriques ne touchent qu'une voie et épargnent l'autre.
Objectif : améliorer la régularité des trains en réduisant l'impact des situations perturbées.
Modernisation de la bifurcation
Le croisement de la ligne historique Lyon <> Grenoble et de la ligne Grande Vitesse Paris <> Marseille s’effectue à Grenay. Jusqu’alors les ordres de bifurcation s’effectuent manuellement train par train. L’installation du nouveau dispositif permettra d’automatiser partiellement la bifurcation des trains.
Objectif : améliorer la gestion du trafic en limitant le risque de ralentissement.
Suppression des passages à niveau
La présence de ces passages à niveau (4 sur 4 km) amplifie de manière exponentielle les conséquences régularité des incidents surgissant dans la zone. L’opération vise à supprimer 4 passages à niveau entre Saint-Priest et Grenay.
Une concertation est actuellement en cours pour :
• soit créer de nouveaux itinéraires routiers ;
• soit construire de nouveaux équipements de franchissement des voies ferrées (pont ferroviaire, pont route…).
Objectif : améliorer la sécurité des usagers de la route et du rail en isolant les trafics ferroviaires et routiers, et réduire les conséquences des incidents surgissant dans la zone.
Modification de la signalisation
En cas d’interruption de trafic sur une voie, il est possible de faire circuler des trains en sens inverse sur l’autre voie. Cependant, le débit permis est très réduit à contresens. Cette modification de signalisation permettra de faire passer plus de train à contresens et donc, de moins supprimer de trains lors de fortes perturbations.
Objectif : réduire le nombre de trains supprimés lors d’interruption de trafic sur une voie.
Création d'une 3e voie d'accueil des trains voyageurs
La création de cette voie permettra d'accueillir plus de trains en gare.
Objectif : permettre les dépassements et faciliter les demi-tours en cas d’aléa sur la ligne.
Création d'une sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique dans les trains qui ralentissent en cas de sous-alimentation, et ainsi résorber les petits retards.
Allongement des quais
Les quais des gares de Rive-de-Gier et Givors sont allongés.
Objectif : permettre la circulation ultérieure de trains plus longs et modernes.
Extension des voies de parking pour les trains vides
L’opération consiste à ajouter des voies de garage en gares afin de permettre davantage de stationnement pour les trains (garage des trains en dehors de leur période de circulation).
Objectif : permettre d’accueillir des rames supplémentaires nécessaires à l’augmentation du nombre de places assises offertes.
Modification de la signalisation
La signalisation et les itinéraires disponibles de la gare de Saint-Chamond sont perfectibles notamment lors d'incidents condamnant une des deux voies de circulation. L'opération vise à améliorer les itinéraires de gestion de ces incidents.
Objectif : améliorer la gestion des fortes perturbations et en réduire l’impact.
Renforcement de la sous-station électrique
La sous-station est une installation électrique située le long des lignes ferroviaires. Son rôle est de garantir une qualité constante d'alimentation électrique des trains nécessaire pour respecter l'horaire prévu.
Objectif : réinjecter de la puissance électrique pour permettre aux trains d'utiliser toute la puissance électrique nécessaire pour rattraper leur retard, et ainsi résorber les petits retards.